Références

Bioindication

Réseau de suivi de la qualité des cours d’eau de la Guadeloupe et de la Martinique dans le cadre de l’application de la DCE – 2018, 2019, 2020 et 2021

Client : Hydreco

Maitre d’ouvrage : Office de l’eau de la Guadeloupe et de la Martinique

Réalisation de la campagne d’échantillonnage en Martinique en 2019 et en Guadeloupe en 2020 ; Inventaires diatomiques et recherche taxonomique ; Calcul de l’indice sur la base des inventaires ; Interprétation des résultats ; Rédaction des livrables ; contrôle qualité des livrable.


Réalisation du guide méthodologique pour la mise en œuvre de l’Indice Diatomique Nouvelle-Calédonie – 2018

Client et maitre d’ouvrage : Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL)

Partenaire : Julien Marquié

Dans la continuité du programme de conception de l’Indice Diatomique Nouvelle-Calédonie (IDNC), rédaction d’un guide méthodologique expliquant toutes les étapes de la mise en œuvre de l’indice depuis le prélèvement jusqu’à la bancarisation des données.
Le guide méthodologique de l’IDNC et le guide d’identification des diatomées de Nouvelle Calédonie (volume 1 et 2) sont téléchargeables sur le site de l’OEIL.


Programme de recherche « Dispersion des métaux de la mine au lagon » (DMML) – (2016) – 2018

Étude menée par le consortium  : Université de Bordeaux-EPOC – Université de Nouvelle-Calédonie-ISEA EA 7484 – Bioeko Consultants – ASCONIT (2016-2017) – Université de Bourgogne-ARTeHIS6298 – Université de Reims-CNRS GSMA 7331 et financée par le CNRT « Nickel & son environnement »

Client : Bioeko Consultants

Partenaire : Julien Marquié

Dans la continuité des travaux commencés dans le cadre d’Asconit, analyse des données d’inventaires diatomiques précédemment acquises, acquisition de nouvelles données, interprétation des résultats et rédaction des livrables en concertation avec les partenaires du projet.

R&D

Projet GUAD3E « Mise en place d’un programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes aquatiques en Guadeloupe ».

Eco in’Eau est impliqué dans la conception du plan d’échantillonnage, les prélèvements ADNe, les pêches électriques, les analyses des données et la valorisation des résultats.

Outre les aspects opérationnels ciblés sur la lutte contre Ancistrus triradiatus, ce programme, porté par le Parc National de la Guadeloupe et SPYGEN, a été conçu afin de valider la méthodologie des analyses ADNe aux Antilles et ainsi favoriser l’usage de ce nouvel outil d’inventaire de la biodiversité dans les DOM insulaires tropicaux.

GUAD3E est cofinancé par les partenaires du projet et subventionné par le FEDER et l’Office de l’eau de la Guadeloupe

Séminaire « Quo vadis, la biosurveillance basée sur l’ADNe ? » du 12 mars 2021

Ce séminaire organisé par l’action européenne COST DNAqua-Net, sous l’égide d’Eco-AlpsWater et du Carnot Eau et Environnement s’est tenu dans la continuité de la Conférence Scientifique Internationale DNAQUA 2021, organisée par le réseau DNAqua-Net du 9 au 12 mars 2021.


SYNAQUA « SYNergietransfrontalière pour la préservation des Ecosystèmes AQUAtiques» (INTERREG France-Suisse 2014-2020)

Le projet prévoit le développement d’outils de bioindication haut-débit basés sur l’ADN environnemental. Les compartiments biologiques (diatomées benthiques et oligochètes) ont été choisis pour leur complémentarité dans le cadre de la biosurveillance des eaux et des sédiments du Lac de Genève et des rivières transfrontalières. Le projet associe chercheurs, start-up, associations d’éducation à l’environnement et consultants.

SYNAQUA est soutenu par le programme Interreg France-Suisse 2014-2020 et a reçu une subvention européenne (FEDER) et fédérale couvrant respectivement 60% du coût total français et 29% du coût total suisse. 3 cantons suisses (Valais, Geneva, Vaud) soutiennent également le projet

SICYDIUM SENTINELLE : Vers une connaissance opérationnelle des traits de vie de l’espèce sentinelle Sicydium sp. pour le suivi chimique et écologique des masses d’eau dans les Antilles françaises (2018-2022)

Le projet vise à accroître les connaissances sur la biologie du poisson Sicydium sp (sédentarité, reproduction) dans le but de l’utiliser comme organisme sentinelle des hydrosystèmes des Antilles françaises. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau. La première année du programme (2018) a permis de mettre en œuvre une manipulation de capture-marquage-recapture en Martinique afin d’apprécier la sédentarité des Sicydium sp. Les années 2019 et 2020 sont consacrées à l’étude de la reproduction et des développements expérimentaux concernant l’étude de biomarqueurs.

État de l’art et étude prospective

Évaluation du potentiel d’usage des nez électroniques dans le suivi des odeurs (synthèse)